Notre programme de musculation

Tout le monde veut sentir bien dans son corps. La culture physique bien pratiquée peut combler une telle aspiration. Que l’on veuille perdre du poids ou gagner en masse musculaire, cette activité est indiquée. Voici quelques conseils pour muscler tout le corps.

Objectifs de la musculation

La musculation vise à modifier plusieurs parties de notre corps. C’est une pratique qui s’adresse à tous : homme ou femme, maigre ou charnu ; la culture physique ne fait pas d’exception.
Cette discipline présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de lutter contre le ramollissement et le vieillissement. Pour un adolescent, c’est un sport idéal pour son squelette en voie de développement.
Mais la musculation est une activité qui permet aussi de conditionner le corps. Elle peut aider à recouvrer la force physique et de renforcer les points faibles. Elle contribue aussi à corrige certaines postures inadéquates comme le dos courbé et améliorer l’esthétique.

Le rodage musculaire

equilibree-sa-musculation

Le rodage musculaire consiste à mettre le corps en condition avant tout effort physique. Ainsi, avant toute séance il est impératif de s’échauffer et de s’étirer en faisant de la marche, du jogging, du vélo en salle, ou faire quelques exercices de musculation légers.
L’habituation à l’effort musculaire va consister à habituer l’organisme mais aussi le mental à réaliser des efforts musculaires prolongés dont la première récompense sera la « sensation douloureuse localisée sur les muscles ».
Cette douleur est la marque de votre progression. Un débutant aura tendance à s’arrêter dès l’apparition de ces douleurs alors que le pratiquant confirmé interprètera cette douleur comme un bon signe.

Le programme proprement dit

Pour évoluer dans la musculation, il faudra vous fixer un objectif bien défini afin de mieux apprécier votre amélioration. Cela inclut votre poids, votre tour de taille, votre tour de poitrine, votre tour d’épaules, votre tour de cuisses, votre tour de bras et votre tour de mollets.
Commencez progressivement par le squat. Pour le débutant, ce mouvement peut commencer sans charge. Dans tout exercice, l’important est de réaliser les gestes exactement comme il le faut, au risque de voir une déformation de votre esthétique et de déplorer un résultat contraire.
Puis, enchainez avec un développé couché. Ici, le seul moyen d’obtenir une poitrine tonifiée consiste à explorer les mille et une façons de pratiquer l’exercice. Au fur et à mesure de votre progression, variez les positions possibles pour que votre évolution ne stagne pas.
Généralement, les biceps et les triceps s’acquièrent automatiquement lors des exercices de développé couché. Mais pour bien avancer, il faudra soulever des charges plus importantes en exécutant des exercices prévus pour ces muscles.
Quant aux abdominaux, même des exercices à domicile mais bien réalisés vous aideront à vous sculpter de belles « tablettes ».

En définitive, pensez à vous entraîner quotidiennement et toujours petit à petit, sans jamais forcer. Il faut savoir que la pratique de la culture physique demande beaucoup de patience. Pensez également à une alimentation spécifique, enrichie de produits spécifiques à base de protéines et d’acides aminés. N’oubliez pas de consulter notre précédent article sur la musculation des cuisses.